C’est le Printemps, une pensée nouvelle émerge dans les organisations

Voici une formidable lecture printanière, pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, coopérative, école, hôpital,…
FLaloux
REINVENTING ORGANIZATIONS – Vers des communautés de travail inspirées – de Fréderic Laloux.

Le thème principal de ce livre repose sur la relation de confiance. Et l’auteur s’appui sur des exemples concrets d’entreprises à la recherche d’un nouveau modèle. En laissant une pleine autonomie et une grande liberté aux personnes, ces organisations ont permis de redonner du sens au travail tout en rendant vivantes les valeurs de responsabilité, de qualité et de solidarité.

Ces organisations prônent l’authenticité des personnes, y compris avec leur égo et leurs émotions. Elles considèrent que le conflit fait partie de la vie et développent des modes de résolutions en rapport avec la discipline de la médiation professionnelle. L’objectif est de maintenir des relations de qualité dans des modèles d’organisations sans hiérarchie et sans régulation autoritaire des désaccords.

Personnellement, j’ai trouvé dans ce livre une pensée de l’auteur qui résonne particulièrement :

“Quelque soit votre vision fondamentale de la nature humaine, elle sera validée par la réaction que votre comportement suscitera dans votre entourage”.

Si, face à un désaccord, vous considérez d’abord que chacun cherche à faire comprendre son point de vue, plutôt que de l’imposer. Et si vous considérez également que chacun puisse être maladroit plutôt que mal-intentionné, alors peut-être que vous serez en capacité de maintenir une relation de qualité… même face une opposition.

L’enjeu collectif est de faire vivre un projet commun malgré les divergences et de faire évoluer sereinement l’organisation quand cela devient nécessaire et utile.

Et quand, face à un désaccord, cela est vraiment trop difficile pour y  parvenir sans aide, et que malgré tout votre vision fondamentale de la nature humaine vous amène à privilégier la relation de confiance, alors vous pouvez faire appel à un médiateur pour résoudre cette difficulté avec responsabilité.

Cette dans cette voie que s’engagent les entreprises à la recherche d’un nouveau modèle et c’est pour cela qu’elles mettent en place des dispositifs de résolution de conflit.

Si, vous aussi, vous souhaitez vous engager dans cette voie, les médiateurs professionnels sont à votre service.

Nous pourrons vous aider vous, et l’ensemble des personnes de votre organisation, à mettre en place des dispositifs spécifiques visant à résoudre les difficultés relationnelles tout en maintenant la confiance entre les personnes.

Et nous aurons plaisir à vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s