Catharsis

erich-fromm“La plupart des conflits ne sont autres que des tentatives pour éviter les conflits réels. Il s’agit de désaccords sur des affaires mineures ou superficielles qui, par leur nature même, ne prêtent pas à une clarification ou à une solution.
Les conflits réels entre deux personnes, j’entends ceux qui ne servent pas à dissimuler mais qui sont vécus ou niveau profond de la réalité intérieure à laquelle ils appartiennent ne sont pas destructeurs. Ils donnent lieu à une clarification, ils produisent une catharsis dont les deux personnes émergent avec plus de connaissance et de force.”

Erich Fromm (1900-1980)
L’art d’aimer.

N.B. : A l’ère contemporaine, la catharsis est tout autant une remémoration affective qu’une libération de la parole. (Wikipédia)

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Aphorismes et paraboles de Tchouang Tseu

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EXTRAIT

“Se contenter de considérer les faits, être circonspect, éviter toute expression superflue de sentiment, et le risque rencontré dans une négociation demeurera faible. Car en tout rapport humain l’antagonisme se cache sous la cordialité apparente et peut croître, de même qu’en une fête les buveurs, calmes au début, s’excitent de plus en plus.

Il en est ainsi de toutes les affaires humaines.
La parole est comme le vent à la vague.
L’action menée peut être détournée de son but.
Par le vent, les vagues s’élèvent.

La colère accroît la divergence et s’ensuivent les paroles inutiles et faux arguments qui attisent des passions qui, sans qu’on s’en aperçoive, font oublier le but.
Il ne faut pas vouloir forcer le résultat.
Tout excès dépasse la juste mesure.”

Tchouang Tseu, philosophe Taoïste du IVème siècle avant J.C.

N.B. 1 :  Un aphorisme est une phrase, sentence, qui résume en quelques mots une vérité fondamentale. (Larousse)

N.B. 2 : La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. (Wikipédia)

C’est le Printemps, une pensée nouvelle émerge dans les organisations

Voici une formidable lecture printanière, pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, coopérative, école, hôpital,…
FLaloux
REINVENTING ORGANIZATIONS – Vers des communautés de travail inspirées – de Fréderic Laloux.

Le thème principal de ce livre repose sur la relation de confiance. Et l’auteur s’appui sur des exemples concrets d’entreprises à la recherche d’un nouveau modèle. En laissant une pleine autonomie et une grande liberté aux personnes, ces organisations ont permis de redonner du sens au travail tout en rendant vivantes les valeurs de responsabilité, de qualité et de solidarité.

Ces organisations prônent l’authenticité des personnes, y compris avec leur égo et leurs émotions. Elles considèrent que le conflit fait partie de la vie et développent des modes de résolutions en rapport avec la discipline de la médiation professionnelle. L’objectif est de maintenir des relations de qualité dans des modèles d’organisations sans hiérarchie et sans régulation autoritaire des désaccords.

Personnellement, j’ai trouvé dans ce livre une pensée de l’auteur qui résonne particulièrement :

“Quelque soit votre vision fondamentale de la nature humaine, elle sera validée par la réaction que votre comportement suscitera dans votre entourage”.

Si, face à un désaccord, vous considérez d’abord que chacun cherche à faire comprendre son point de vue, plutôt que de l’imposer. Et si vous considérez également que chacun puisse être maladroit plutôt que mal-intentionné, alors peut-être que vous serez en capacité de maintenir une relation de qualité… même face une opposition.

L’enjeu collectif est de faire vivre un projet commun malgré les divergences et de faire évoluer sereinement l’organisation quand cela devient nécessaire et utile.

Et quand, face à un désaccord, cela est vraiment trop difficile pour y  parvenir sans aide, et que malgré tout votre vision fondamentale de la nature humaine vous amène à privilégier la relation de confiance, alors vous pouvez faire appel à un médiateur pour résoudre cette difficulté avec responsabilité.

Cette dans cette voie que s’engagent les entreprises à la recherche d’un nouveau modèle et c’est pour cela qu’elles mettent en place des dispositifs de résolution de conflit.

Si, vous aussi, vous souhaitez vous engager dans cette voie, les médiateurs professionnels sont à votre service.

Nous pourrons vous aider vous, et l’ensemble des personnes de votre organisation, à mettre en place des dispositifs spécifiques visant à résoudre les difficultés relationnelles tout en maintenant la confiance entre les personnes.

Et nous aurons plaisir à vous accompagner dans vos projets les plus ambitieux !

Forum de la médiation professionnelle, le 13 janvier 2016 à Lyon

Sensibiliser le tissu économique et professionnel de la région Rhône-Alpes Auvergne, à la qualité de vie au travail, indissociable de la qualité relationnelle.
Il s’agit de revisiter le dialogue social par les outils de la médiation professionnelle et de l’ingénierie relationnelle.
Bien plus que de faire de la résolution de conflit, notre objectif est de vous offrir des dispositifs d’anticipation, qui s’inscrivent dans une logique d’accompagnement du projet de l’organisation.
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PROGRAMME
18h30 à 19h00 : Accueil des participants
19h00 : Tribune : Les nouveaux fondamentaux du dialogue social.
20h30 : Clôture et présentation de l’enquête nationale du dialogue social.
20h45 : Apéritif dinatoire

 

INTERVENANTS
Antonio Fernandes : Praticien des relations sociales
Jean Louis Lascoux : Président de l’EPMN, Vice-président de la CPMN
Fabienne Paulin Hugues : Chef d’entreprise Intermarché
Présence de : DRH, syndicaliste, Avocat droit social

PARTENAIRES
Groupama Rhône Alpes Auvergne
RH-Info
Officiel de la médiation
LIEU
Groupama

50, rue de Saint-Cyr
69009 LYON

 

Litige de la consommation : naissance du droit à la médiation

Voilà encore une avancée pour le droit à la médiation, même s’il ne concerne que le champ de la consommation en étant restreint aux relations entre particuliers et professionnels.

L’ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015 relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation a été publiée au Journal officiel du 21 août 2015. Elle stipule que tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.

A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif et gratuit à un dispositif de médiation de la consommation. Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre.

Les litiges concernés sont des litiges de nature téléchargementcontractuelle entre un consommateur et un professionnel portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services.

Le Conseil d’Etat publiera un décret d’application qui éclairera les zones d’ombres actuelles. A partir de cette date de publication, les professionnels auront deux mois pour se mettre en conformité.

Relation-client-bonnes-pratiques-etrangeres-dupliquer-FSi vous êtes un professionnel BtoC, vous allez pouvoir proposer un médiateur ou un service de médiation qui soit impartial afin que votre éthique en matière de relation client soit reconnue. C’est une opportunité de renforcer la proximité avec vos clients lors des situations litigieuses. Une occasion de les considérer d’abord en tant que personnes et de manière spécifique dans l’optique d’une résolution amiable des différends portant sur l’exécution d’un contrat de vente.

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la médiation qui pourront vous permette de proposer un dispositif adapté tout en garantissant  le respect d’un code d’éthique et de déontologie en matière d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.

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Venez participer au premier Oxalis Café !

Oxalis Café, c’est un temps matinal d’échange et de convivialité, de 8h30 à 10h30, pour bien commencer sa journée !

Oxalis Café, c’est surtout une rencontre thématique qui vise à vous faire découvrir des approches innovantes, créatives et coopératives. 

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Le premier Oxalis Café aura lieu au Mug, nouvel espace de coworking à Chambéry.

Il sera consacré à la présentation de deux outils innovants au service de la cohésion sociale.

Pour vous plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page de l’événement : https://oxaliscafe.wordpress.com/2015/04/07/inscrivez-vous-au-premier-oxalis-cafe/

Vers le droit à la médiation

Un nouveau décret stipule que la médiation préalable est désormais possible avant les procédures judiciaires civiles.

Le décret n°2015-282 du 11 mars 2015 relatif à la simplification de la procédure civile à la communication électronique et à la résolution amiable des différends précise : “Sauf justification d’un motif légitime tenant à l’urgence ou à la matière considérée, en particulier lorsqu’elle intéresse l’ordre public, la requête ou la déclaration qui saisit la juridiction de première instance précise également les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige.”

En clair, un citoyen pourra se voir débouté par le juge de sa demande de procès si aucune tentative de résolution amiable n’a été mise en oeuvre auparavant.

Ses dispositions entrent en application à partir du 1er avril 2015. Et ce n’est pas un poisson d’avril.

C’est par contre une avancée majeure pour la médiation et la qualité des relations entre les citoyens. En tant que médiateur professionnel, je ne peux que m’en satisfaire.

Un pas décisif a été franchi vers le droit à la médiation.

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Le développement de la personne, par Carl Rogers.

Carl Rogers (1902-1987) était psychothérapeute. Il s’intéressait particulièrement aux formes de relations d’aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression. Il est l’auteur de l’œuvre maîtresse « Le développement de la personne », parue pour la première fois en 1966.

Il y présente sa méthode, l’Approche Centrée sur la Personne, qui met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son client. Elle se base sur l´écoute empathique, l´authenticité et le non-jugement du thérapeute. Les applications qui en découlent concernent aussi bien la pédagogie, l’éducation que l’accompagnement des individus et des organisations. L’œuvre de Carl Rogers s’adresse ainsi à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de relations humaines.

Carl Rogers

Le chapitre sur le traitement des troubles dans la communication entre les individus et entre les groupes revêt une tonalité particulière pour le médiateur que je suis. C’est une des premières études qu’il a rédigé et qui doit donc probablement dater du début des années 1960.

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