Le développement de la personne, par Carl Rogers.

Carl Rogers (1902-1987) était psychothérapeute. Il s’intéressait particulièrement aux formes de relations d’aide qui favorisent une meilleure appréciation des ressources de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression. Il est l’auteur de l’œuvre maîtresse « Le développement de la personne », parue pour la première fois en 1966.

Il y présente sa méthode, l’Approche Centrée sur la Personne, qui met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et son client. Elle se base sur l´écoute empathique, l´authenticité et le non-jugement du thérapeute. Les applications qui en découlent concernent aussi bien la pédagogie, l’éducation que l’accompagnement des individus et des organisations. L’œuvre de Carl Rogers s’adresse ainsi à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de relations humaines.

Carl Rogers

Le chapitre sur le traitement des troubles dans la communication entre les individus et entre les groupes revêt une tonalité particulière pour le médiateur que je suis. C’est une des premières études qu’il a rédigé et qui doit donc probablement dater du début des années 1960.

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De la difficulté à communiquer

“Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous avez envie d’entendre,
ce que vous comprenez,
…,
il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même.”

Bernard Werber
(né en 1961)

Plutarque : comment écouter

Rien n’est plus facile que de blâmer le voisin, mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à éviter des fautes du même genre.
Plutarque
N’hésitons pas, quand nous voyons les autres mal faire, à nous répéter les mots de Platon : « est-ce que par hasard, je ne leur ressemble pas ? » … ainsi nous prendrons l’habitude de ne pas mépriser trop témérairement les autres et de prêter à leur discours une attention plus sérieuse.

Le commencement de bien vivre, c’est de bien écouter.

Plutarque (46-125 ap. JC)

La médiation professionnelle, pour résoudre un conflit hiérarchique par le dialogue

Quand un conflit remet en cause l’autorité au sein de l’organisation, ou quand un conflit concerne un supérieur et son subordonné, que peut apporter une médiation ?

Comment procède le médiateur professionnel face à une perte de légitimité de la hiérarchie,  ou une rébellion avérée contre l’autorité hiérarchique ?

Quels sont plus largement les bénéfices à attendre du recours à la médiation professionnelle en tant que discipline à part entière au service des organisations et des personnes ?

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Brève de comptoir : le médiateur professionnel à l’écoute

Vous connaissez les Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio ? Je propose de vous raconter une scène de comptoir du même genre, entendue avec les oreilles d’un médiateur.

Vous verrez qu’il est parfois surprenant de constater à quel point le sens d’un mot a une conception différente d’une personne à l’autre.

Il est tout aussi surprenant de constater comment ceci peut rapidement envenimer un échange ou une relation.

Nous verrons ensuite en quoi cela interpelle le professionnalisme du médiateur.

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Dégradation relationnelle au travail, que faire ?

Que faire ?

Dans une organisation, quelque soit son statut (entreprise, coopérative, association ou collectivité), la question que se pose le dirigeant lorsqu’il constate qu’une relation se dégrade entre deux personnes est de savoir comment faire ?

Faute d’avoir anticipé une réponse efficace à cette question, voici comment  la situation peut évoluer en trois temps, lentement sur plusieurs mois, selon des mécanismes maintes fois observés dans les organisations.

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